Virginie Vermorel - Sophrologue Hardricourt
  • ACCUEIL
  • APPLICATIONS
  • PARCOURS
  • ACTUALITÉS
  • TARIFS
  • ACCUEIL
  • APPLICATIONS
  • PARCOURS
  • ACTUALITÉS
  • TARIFS
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

Photo
Quand venir en consultation de sophrologie ?
SOMMEIL
Lorsqu'aucune cause physiologique ou cause plus rare relevant de la chirurgie n’est trouvée par le médecin ORL, un accompagnement avec un sophrologue peut être conseillé. Au moyen de techniques spécifiques et adaptées aux troubles de l‘audition, la sophrologie apporte une véritable aide et un soutien pour apprendre à vivre plus sereinement avec l'acouphène, l’hyperacousie et les vertiges.
Acouphènes, Hyperacousie, vertiges ?

L’acouphène est la perception d’un son survenant en l’absence de tout stimulus interne ou externe. Ce son est souvent décrit comme un bourdonnement, sifflement, tintement, chuintement. Il peut être perçu dans une oreille, les deux, ou même à l’intérieur de la tête comme un son variant de la fréquence la plus grave à la plus aiguë.  Son origine est variable. Il peut être la conséquence d’une baisse d'audition, d’un bouchon de cérumen. Il peut tout aussi bien survenir brutalement après un traumatisme sonore, ou encore provenir de l’effet secondaire de la prise de médicaments, accompagné ou non d’hyperacousie, de vertiges.

L’acouphène est inaudible par l’entourage et peut donc entraîner de l’incompréhension autour de soi. Dans le cercle familial et social, l’anxiété et le stress grandissant dû à l’acouphène entraînent petit à petit un isolement, un état parfois dépressif, un réel handicap dans son quotidien.

L’hyperacousie est une réponse anormalement forte, voire douloureuse, du système auditif au bruit et aux sons perçus. C’est une sensation d’intolérance sonore pour des intensités habituellement bien tolérées par un sujet normal. Tous les degrés sont possibles entre une simple gêne, une sensation d’inconfort jusqu’à une douleur jugée insupportable. Toute sensibilité auditive anormale nécessite la pratique d’un bilan auditif complet.

Le vertige peut se définir par la sensation erronée de déplacement des objets par rapport au sujet, (ou du sujet par rapport aux objets), ceci accompagné de signes oculaires (mouvements rapides vers l’extérieur). Le vertige peut revêtir plusieurs formes : sensation rotatoire, tendance à la chute d’un côté, déséquilibre ou tangage. Il évolue souvent par crises, peut être permanent et chronique. La pratique de la sophrologie permet de repérer les facteurs déclenchants que sont le stress, la fatigue, les changements de position, et de se familiariser avec ses signes associés dès leur apparition (sensation d’oreille bouchée, acouphène ou surdité, nausées ou vomissement, sueurs ou maux de tête).
​J'ai été formée par Patricia Grévin qui a créé le Pôle Sophrologie et Acouphènes®. Patricia Grévin spécialise les sophrologues dans la prise en charge des acouphènes, de l'hyperacousie et des vertiges. Je travaille étroitement avec les médecins ORL, audioprothésistes, psychologues, et ostéopathes. Ce travail en réseau permet une réelle prise en charge complète et adaptée à chaque patient, à chaque pathologie.
Photo

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo